Qu’est-ce que l’université rurale ?

Initiée lors du programme européen Leader+ 2000-2006 du Pays Combraille en Marche, l’Université Rurale offre la possibilité aux habitants du Pays de s’informer et d’échanger autour d’une thématique par le biais de :
– programmes de formations théoriques et pratiques,
– conférences, débats, ateliers, rencontres sur le territoire, théâtre-forum,
– visites de sites emblématiques ou des réalisations exemplaires.

Pour qui ?

– tous les habitants du Pays
– les particuliers
– les associations
– les élus
– les techniciens

La première Université Rurale était consacrée à la thématique « jardin » ; cette dernière est apparue naturellement dans le cadre de la mise en place des préconisations de la Charte Architecturale et Paysagère.

Inscrit comme priorité dans la nouvelle contractualisation avec le Conseil Régional du Limousin et le Conseil général de la Creuse, mais également avec le soutien de l’Union Européenne via le programme Leader 2007-2013, le Pays a poursuivi cette démarche d’information et de sensibilisation en consacrant la 2ème Université Rurale à l’habitat et l’écoconstruction.

Pour 2012-2013, l’objectif est de mobiliser la population autour des enjeux des circuits courts et de la valorisation des ressources locales, d’avancer contre un certain nombre d’idées reçues, de pratiques qui se limitent aux circuits longs et à un mode de consommation déconnecté du territoire. Il s’agit de parler plus généralement des productions alimentaires et non alimentaires existantes à l’échelle du Pays, de l’économie locale, des initiatives proches de chez nous, du mieux-consommer… en bref, de confronter les points de vue et de susciter le débat.

Le Pays a donc choisi de travailler sur ce thème en associant la population et l’ensemble des acteurs locaux. Cette démarche participative consiste tout d’abord à amorcer un travail de fond sous forme d’ateliers sur les thèmes suivants : la transformation et la commercialisation des produits alimentaires, l’introduction de produits locaux dans les cantines ou bien encore la valorisation de la ressource bois sur le territoire. Ce travail permet ainsi de faire émerger des pistes d’actions pouvant déboucher sur la réalisation de projets menés sur le Pays.

Dès 2011, les membres du Conseil de Développement du Pays et le Comité de pilotage de l’Université Rurale avec l’équipe du Pays ont mis au point un programme d’actions à destination de différents publics : producteurs, consommateurs, habitants, élus, cuisinières, artisans, commerçants…, avec un accompagnement par des professionnels (agronomes, économistes ruraux, designers de politiques publiques, formateurs…) chargés d’apporter des compétences et un éclairage technique sur les questions abordées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :